mardi 29 septembre 2009

L’aide à l’immigration clandestine bientôt sanctionnée ?


Le médecin bordelais, Jean-Michel Thomas, a été mis en examen et écroué pour l’accusation d’avoir établi et monnayé des certificats de complaisance pour des immigrés clandestins. Selon l’enquête, une soixantaine d’immigrés auraient bénéficié de ces certificats, mais il se peut qu’il y en ait beaucoup plus. D’après les enquêteurs, le médecin était aidé dans son méfait de Joran Suils, ex-gérant de discothèque, responsable de l’association « Citoyen du monde», et très engagé dans les milieux de gauche bordelais qui soutiennent les immigrés clandestins (dits « sans-papers» ). Ce dernier a été mis en examen pour complicité et placé en détention provisoire à Angoulême.

Selon des sources du journal Sud-Ouest, « le docteur Jean-Michel Thomas leur délivrait [aux clandestins], en quelques secondes, un certificat médical prétextant une pathologie suffisamment grave pour bénéficier d’un titre de séjour de quelques mois, qu’il suffisait ensuite de renouveler.»

Sur Bordeaux, un certain nombre d’associations, aidées d’hommes politique de gauche tels que Noël Mamère ou Michèle Delaunay, aident régulièrement les immigrés clandestins délinquants aux lois françaises sur l’immigration. Le but est de faire pression, grâce à une promesse d’embauche ou un certificat médical, pour empêcher les expulsions. La possible condamnation d’une personne pour « aide au séjour irrégulier d’étrangers en France » serait une première sur Bordeaux. Espérons qu’elle ne soit pas la dernière !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire