dimanche 29 novembre 2009

Discrimination raciale : Geneviève de Fontenay voudrait une Miss France « d’origine maghrébine »


« J’aimerais bien qu’un jour on ait quand même une Miss France d’origine maghrébine » a déclaré, dans une émission de France 5 qui sera diffusée demain*, Geneviève de Fontenay. Ces propos arrivent une semaine avant l’élection de Miss France, samedi prochain à Nice.

L’exotisme des dernières lauréates de ce concours ne semble donc pas satisfaire Geneviève de Fontenay et sa soif de « diversité ». On se souvient pourtant que l’élection de la métisse Chloé Mortaud en 2009 avait suscité de vives polémiques et soulevé des doutes quand à la régularité de l’élection, les choix du public étant écartés au profit de ceux, bien plus dans l’air du temps, du « jury » composé de « people ».

Quoi qu’il en soit, Geneviève de Fontenay affirme donc qu’elle souhaiterait que la prochaine miss France ne soit pas choisie en fonction de son charme et de ses qualités mais en fonction de son origine ethnique. Ce qui est très exactement la définition de la discrimination raciale.

Dans La Dépêche du Midi de ce matin, Geneviève de Fontenay confirme qu’elle mène un combat politique et non esthétique : « J’espère qu’avant de mourir, je verrai une Miss France maghrébine. Songez à l’impact qu’aurait ce vote […] Il est clair qu’une jeune fille d’origine maghrébine peut remporter le titre. Je serai ravie que le comité Miss France crée cet événement. Nous prouverions que nous ne sommes finalement pas si ringards… […] Je suis indignée par les idées que véhicule actuellement une certaine catégorie d’hommes politiques. L’identité nationale, les reconduites à la frontière, la chasse aux sans-papiers. Besson demande à ces malheureux de produire des documents attestant qu’ils ont travaillé en France et disposent d’un emploi s’ils ne veulent pas être expulsés. Quelle hypocrisie ! Je crois que je vais finir par défiler dans la rue avec une pancarte. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire