jeudi 26 novembre 2009

Invasions de gitans dans les Yvelines : fronde des maires contre l’inaction de l’Etat


Depuis plusieurs années, le nord-est des Yvelines subit des invasions de gitans avec son cortège d’abus : dégradations, vol de l’eau et de l’électricité, colportage, pollution de la nature… Ces exactions enflent depuis deux ans. La liste des communes touchées s’allonge : Saint-Germain-en-Laye, Carrières-sous-Poissy, Triel-sur-Seine, Orgeval et dernièrement, Vernouillet. L’Etat ne fait rien et les habitants sont les premières victimes.

Face à l’inaction des autorités et grâce à la pression de la population, plusieurs maires veulent enfin mettre la pression sur la préfecture des Yvelines. Les mairies d’Andrésy, Chanteloup-les-Vignes, Triel-sur-Seine et Carrières-sur-Seine ont décidé de stopper le projet d’aire de grand passage pour les gens du voyage, prévue fin 2010 entre Triel-sur-Seine et Carrières-sous-Poissy.
A chaque grande invasion (particulièrement en septembre et mai), les élus demandent l’expulsion des romanichels, « mais rien ne bouge », déplore Joël Mancel, maire de Triel-sur-Seine. Les représentants de ces municipalités ont demandé à Pierre Cardo, député et président de la communauté d’agglomération des Deux Rives de Seine, d’alerter les ministères de la Justice, de l’Intérieur, des Affaires sociales et du Logement. Faut-il remuer ciel et terre pour que l’Etat de droit s’applique partout ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire