vendredi 20 novembre 2009

Qualification de l’Algérie au Mondial 2010 : une fête à l’odeur de voitures brûlées


De nombreux médias mettent l’accent sur le caractère joyeux, festif et amical du déferlement de supporters de l’équipe d’Algérie, hier, dans les rues françaises. Pourtant, au fil des heures, le bilan de la soirée prend un tout autre sens. A Lyon, 44 voitures ont été incendiées. Des vitrines de magasins ont été brisées dans le centre-ville, des poubelles et des cabines téléphoniques ont également été dégradées. Non loin de là, le rayon hifi et téléphonie mobile d’un supermarché de Vaulx-en-Velin, a été également pillé. Ce matin, 13 personnes étaient en garde à vue (dix à Lyon et trois à Vénissieux) pour injures, jets de pierres ou dégradations.

A Paris, 63 personnes ont été placées en garde de vue pour des jets de projectile et dégradations contre des magasins sur les Champs Elysées et dans le quartier de Barbès. A Marseille, déjà durement touchée le week-end dernier par les effets collatéraux du match Egypte-Algérie, une quinzaine de personnes ont été interpellées deux heures après la fin du match. A partir de 22:30, plusieurs bandes d’origine nord-africaine ont attaqué les forces de l’ordre à l’aide de bouteilles, canettes et pierres. Les 650 policiers mobilisés mercredi soir ont dû se dégager avec leurs lances lacrymogènes et flashballs.

Dans la région stéphanoise, une vingtaine de voitures ont été brûlées et cinq personnes ont été interpellées. Les incidents avaient débuté à partir de 20 heures à Saint-Etienne, mais aussi dans les agglomérations des vallées de l’Ondaine du Gier et à Roanne. L’été 2010 s’annonce une fois encore brûlant dans l’Hexagone : en juin, l’Algérie commencera son périple au Mondial sud-africain…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire